SLNC
Spatial Logique Numérique Connaissance
Ce test psychotechnique est un test utilisé en psychologie du travail pour la sélection et l'orientation professionnelle. Le test psychotechnique mesure les aptitudes d'un individu. Il est également utilisé dans le cadre d'évaluations académiques, de recrutements et de processus de sélection.
Ce programme de tests présente l’intérêt de réunir un large panel de tests en une seule série. Le candidat est questionné sur une base 107 items sur un large panel de connaissance et de logique.
Il s’adresse à un publique niveau 3ème à Bac, Agents territoriaux, ouvriers, employés.
S : Pour spatial : composé de 8 items
Test de raisonnement spatial : Ce test mesure la compréhension et raisonnement spatial du candidat. Il s'agit de mesurer votre capacité à imaginer un objet en trois dimensions.
L : Logique : composé de 25 items
Les tests de logique sont bien plus que de simples divertissements : se présentent sous la forme d'une série de numéros dans un ordre logique. L'ordre est basé sur la relation que les nombres de la série ont entre eux, au moyen d'opération basique comme la somme, le reste, la multiplication et la division. Ces séries sont composées de série chiffres, les dominos, de figures, cartes à jouer.
Ils permettent de mettre en avant la logique, la rapidité de réaction et d’interprétation d’une situation sous différentes formes.
N : Numérique : composé de 13 items
Les test de connaissance numérique dans le monde actuel est important pour déterminer l’implication d’un candidat dans la recherche de la compréhension et définition des nouvelles technologies « de base » ou le fait qu’il les subit ou son désintérêt dans la progression de l’innovation.
C : Connaissance : composé de 30 items
Ce test permet d’évaluer le candidat sur une base de « simples connaissances » logiquement comprises et acquises de compréhension de textes, composés d’expressions, de conjugaison, de logique grammaticale, de suite logique de termes ou d’intrus.
Les résultats sont :
Le temps de passation
Les question passés ou sans réponses
Le nombre de réponse bonnes ou fausses
Le classement par séries est :
- Très faible
- Faible
- Moyen/ passable
- Bon
- Très bon
Le résultat du test global est
- Très faible
- Faible
- Moyen/passable
- Bon
- Très bon
Sachant que le test est qualifié pour des niveaux bac et inférieur, basé sur des connaissances évidentes et logiquement acquises, ce dernier clarifie nettement la pré-passation des PSY240 ou MD16P dans les niveaux très faible, faible, faible-moyen, moyen.
Ce test aussi peut être réalisé après l’entretient de présentation, pour valider ou pas le ressenti de l’examinateur principalement dans le cas de passation « obligées » entrainant un nombre important de candidats en vue d’une promotion ou de responsabilité dans un service.