MD16P
MD16P
Qu'est-ce que le modele MD16P ou MBTI®?
Le MBTI® (abréviation de Myers & Briggs Type Indicator) est un modèle de compréhension des différents types de personnalité, déposé, MD16P est une interprétation de ce modèle. Le modèle est un test de personnalité, parmi les tests les plus utilisés dans le monde. En effet, de nos jours, lors d’entretiens de recrutement ou pour des sujets de reconversion professionnelle, c’est généralement ce type de test que l’on demande.
Le modèle MBTI
Le modèle MBTI, qu’est-ce que c’est ?
L’indicateur MBTI est un indicateur de personnalité qui tient son nom de l’abréviation de Myers-Briggs Type Indicator. En français, il est aussi appelé l’IPMB (indicateur de personnalité de Myers-Briggs).
Il existe 16 types de personnalité. Les questions de cet indicateur permettent de catégoriser les personnes dans une de ces catégories.
Ces systèmes ne sont pas des tests, mais des indicateurs.
La différence est essentielle :
Un test de personnalité inclut une mesure de la validité de vos réponses, qui permet de vérifier si celles-ci sont fiables ou non.
Un indicateur ne donne pas d'information sur la validité de vos réponses.Il est impossible de savoir, sur la seule base de vos réponses, si le profil que vous avez identifié est bien le vôtre ou pas.
Chacun est né avec des façons différentes d’interpréter et de percevoir les informations et de prendre des décisions.
Ces préférences ont une influence importante sur nos manières de réagir, de communiquer, notre style de position dominante, nos besoins, nos points forts, notre chemin de développement...
La combinaison de ces préférences mène à 16 types de personnalités distincts.
L’intérêt de ces indicateurs : rapides d’exécution, ils permettent de dresser une photo générale du type de personnalité du candidat. Ils peuvent être complétés par un test de personnalité comme PSY240.
ces indicateurs ?
Le test est un outil qui sert à déceler le type de personnalité d’une personne. Il mesure les dimensions bipolaires des participants. Ici, la bipolarité ne correspond pas au trouble de la personnalité mais à la propension d’une personnalité à aller à deux extrêmes.
Les services de ressources humaines utilisent les résultats des tests pour cerner la personnalité des candidats. Ils donnent des indications utiles, par exemple, sur leurs habile
tés à travailler en équipe.
Les résultats du test ne servent effectivement pas à « juger » une personnalité, mais simplement à la décrire. Pour cela, ils en mettent en avant ses points forts, d'une part, et ses axes d’amélioration, d'autre part. Cela permet de mieux comprendre les différences de chaque membre d’une équipe, pour les accepter mais aussi pour en tirer parti.
Par ailleurs, des cabinets de coaching ou des organismes de retour à l’emploi l'utilisent également souvent, dans un but d’accompagnement. En effet, dans les explications conjointes au test, chaque type de personnalité est accompagné d’une liste de métiers qui y correspondent bien.
De cette manière, le test, en mettant en lumière les points forts d’une personne, peuvent aider à trouver des pistes professionnelles sur lesquelles se concentrer. Certains psychologues proposent même d’étendre son utilisation aux étudiants, pour les aider à trouver le métier dans lequel ils pourraient le plus réussir et s’épanouir.
Vous pouvez les utiliser pour améliorer :
Votre style de management
Votre communication et votre gestion de conflit
Votre gestion de stress
La gestion de votre carrièreIls se prêtent également à toute une série d'autres applications :
Gestion du changement
Coaching sportif
Cohésion d'équipe,...
Ce que le MD16P décrit, ce sont vos préférences naturelles.
Ce ne sont pas des talents ou des habiletés.
les différentes lettres indicatices ?
Le système MD16P identifie 4 paires de préférences, reprise du modèle MBTI. Chacun d'entre nous a une préférence dans chaque paire. Nous en avons donc 4.
Isabel Myers et Katherine Briggs (les créatrices du MBTI®) ont eu l'idée de représenter chaque préférence par une lettre. Cela raccourcit considérablement la présentation de votre profil. Au lieu de dire, j'ai une préférence pour, par exemple, l'Introversion, l'Intuition, le Sentiment et la Perception ; vous pouvez dire, je suis un INFP.
Ces préférences sont :
L'Extraversion ou l'Introversion, notre source d'énergie :
La personne qui a une préférence pour l'Extraversion (E) va chercher son énergie au contact du monde extérieur.
La personne qui a une préférence pour l'Introversion (I) va chercher son énergie dans des moments de calme et de repli sur soi. La Sensation ou l'Intuition, notre manière de percevoir les informations :
La Sensation (S) est la fonction que nous utilisons quand nous percevons les informations de façon sensorielle, séquentielle en nous intéressant à la réalité factuelle et tangible (présente ou passée).
L'Intuition (N) est la fonction que nous utilisons quand nous faisons des liens entre les informations, en nous intéressant aux possibilités, en nous projetant dans le futur ou en faisant des liens entre passé, présent et futur. La Pensée ou le Sentiment, notre préférence pour la prise de décision :
La Pensée (T) est la fonction que nous utilisons quand nous prenons nos décisions en suivant des critères logiques.
Le Sentiment (F) est la fonction que nous utilisons quand nous prenons nos décisions sur base de critères subjectifs (accord avec un système de valeur ou prise en compte de l'impact de la décision sur l'autre - les autres). Le Jugement ou la Perception, une attitude qui influence notre façon d'organiser notre vie :
Le Jugement (J) est à la recherche de structure, de prévisibilité et de continuité.
Le Perception (P) cherche plutôt l'adaptabilité, la variabilité.
Exemple : une personne qui a une préférence pour l'Extraversion (E) + la sensation (S) + la Pensée (T) + le Jugement (J) est un ESTJ.
Un INFP représente le type MBTI qui a une préférence pour l'Introversion (I) + l'Intuition (N) + le Sentiment (F) + la Perception. (P)
Quels sont les différents résultats possibles ?
Comme indiqué précédemment, le test permet de classer la personnalité au sein de 16 catégories différentes. On identifie d’abord un axe prioritaire et ensuite, trois axes secondaires.
Chaque axe découle d’une opposition entre deux des principes suivants :
Orientation de l’énergie de la personne : Extraversion (E) ou Introversion (I)
Recueil d’informations : Sensation (S) ou Intuition (N)
Prise de décision : Pensée (T) ou Sentiment (F)
Mode d’action : Jugement (J) ou Perception (P). Ces huit valeurs sont symbolisées par une lettre qui correspond à la première lettre du mot en anglais. C’est pourquoi il n’y pas forcément de liens entre la lettre symbolique et le mot qu’elle illustre en français.
Les seize types de personnalités sont donc les suivantes. On peut les résumer chacune via un trait de caractère dominant.
ISFP : conciliateur
ISTJ : administrateur
ISTP : praticien
INFJ : visionnaire
INFP : médiétateur
INTP : concepteur
INTJ : perfectionniste
ESFJ : nourricier
ESFP : boute en train
ESTJ : organisateur
ESTP : pragmatique
ENFJ : animateur
ENFP : communicateur
ENTP : innovateur
ENTJ : meneur
D’après les résultats des tests passés depuis des années, les trois catégories les plus représentées dans le monde sont ISTJ, ISFJ et ESFJ. Au contraire, les catégories INFJ et INTJ ne représentent, elles, que 1,7 % et 1,4 % des personnes qui ont réalisé le test.